LA RÉFÉRENCE ENTRETIENS ET SOINS DU CUIR

Conseils - Soins du cuir & équitation

L’ENTRETIEN DU CUIR DANS LE MONDE DE L’ÉQUITATION

Entretien du cuir neuf : Sellerie d’équitation – selle, filet, harnais, bottes, harnachement et accessoires en cuir.

Nourrir le cuir neuf avec un soin du cuir approprié est un geste qui doit être effectué plusieurs fois avant sa première utilisation afin d’acquérir souplesse et confort autant pour le cavalier que pour sa monture.

L’huile qualité pied de bœuf SAPO est une huile naturelle 100 % végétale et biodégradable.

Ce soin du cuir Sapo est particulièrement indiqué pour nourrir le cuir neuf. Cette huile est à appliquer à l’aide d’un pinceau souple et propre si sa présentation est en flacon. Elle est également proposée en aérosol, ce qui permet une vaporisation et une application plus facile.

Laissez pénétrer l’huile et lorsque celle-ci est complètement absorbée, Sapo vous recommande d’effectuer plusieurs fois l’opération (au maximum 4 fois) jusqu’à l’obtention de la souplesse et de la couleur désirée.

Pour l’entretien du cuir courant, vous pouvez utiliser du savon pour cuir glycériné SAPO avec une éponge humide.

Sachez que l’huile qualité pied de bœuf a tendance à foncer les cuirs clairs. Dès que vous avez obtenu la couleur que vous recherchez, Sapo vous conseille de poursuivre avec une crème contenant de la cire, une crème nutritive pour cuir telle que la crème de beauté du cuir SAPO Prestige.

Entretien du cuir en bon état : Sellerie d’équitation – selle, filet, brides, bridons, harnais, et accessoires en cuir

Après chaque séance, le nettoyage du cuir doit être fait à l’eau claire et avec une éponge pour retirer toute trace de sable, de boue, de poussière ou de sueur. Rincez l’éponge, essorez-là et imbibez-la généreusement de savon pour cuir glycériné SAPO. Vous avez le choix entre le pain et le spray liquide. Appliquez le savon en massant bien le cuir afin de le faire pénétrer. Un nettoyage du cuir approfondi est nécessaire tous les mois.

Après avoir nettoyé le cuir, il faut le nourrir en l’enduisant de graisse pour le cuir SAPO ou de crème de beauté du cuir SAPO Prestige.

Entretien des vieux cuirs : desséchés, racornis, voire moisis qui n’ont pas été entretenus depuis très longtemps.

Si le cuir est sale, procédez à un nettoyage du cuir par trempage dans l’eau tiède durant 20 secondes. Pour le nettoyage du cuir extrêmement sale, il est possible de le laver par trempage avec de l’eau tiède additionnée de lessive spéciale pour cuirs SAPO.

Suspendez le cuir puis à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, frottez-le pour ôter la saleté. Lorsque le nettoyage du cuir est terminé, appliquez de l’huile qualité pied de bœuf SAPO avec un pinceau ou un spray de façon uniforme et sans abus.

Sapo vous recommande d’entreposer le cuir dans un endroit sec durant vingt-quatre heures. Vérifiez sa bonne souplesse, s’il est rigide et s’il craque à l’oreille, repassez une légère couche d’huile qualité pied de bœuf SAPO. Quand vous obtenez la souplesse désirée, appliquez la crème nutritive pour cuir SAPO ou un baume multi-cuirs SAPO.

L’entretien du cuir dans le monde Equin est d’une nécessité absolue, autant pour des raisons esthétiques évidentes que pour préserver un investissement financier parfois important.

Si vous tenez à ce que vos cuirs restent en bon état, un entretien du cuir régulier est obligatoire. Sapo vous conseille d’effectuer un soin du cuir au mieux une fois par semaine, au minimum une fois par mois.

Les produits Sapo sont une garantie de longévité pour votre équipement d’équitation et de confort pour votre cheval, mais aussi une garantie pour votre sécurité.